Potosi est connue pour être la ville la plus haute du monde (à plus de 4000m). J'avais déjà fait quelques villes en altitude, mais d'être essoufflé et avoir besoin de 30 secondes de récupération juste pour monter les deux étages pour rejoindre ma chambre, ça fait bizarre !
De ce fait , le club de football de la ville, le Real Potosi a également le stade le plus haut du monde (3976m) et cela rend les matches difficiles pour les équipes n'ayant pas l'habitude d'une telle altitude. L'anecdote la plus connue date de 2007, quand le club brésilien de Flamengo est venu disputer la Copa Libertadores, qui a vu plusieurs joueurs brésiliens finir sous assistance respiratoire, certains faisant même des malaises (fragiles ces joueurs de Flamengo, hein Julien? )
Potosi est également connue pour sa "montagne riche", le Cerro Rico, une montagne d'origine volcanique, qui abrite l'une des plus grandes mines d'argent au monde. Découverte en temps Incas et à l'origine de la fondation de la cité, ses richesses firent de la ville une des plus grande agglomération du monde au XVIème siècle, avec plus de 160 000 habitants (plus que Paris à l'époque!).
La mine est l'une des attractions touristiques les plus prisées, mais si c'est très intéressant et enrichissant (sur le plan humain), c'est aussi très difficile physiquement et reste dangereux malgré les précautions prises. J'y suis allé (et en suis revenu), et j'en parlerai dans un prochain article.
Grâce à son passé riche, la ville possède de nombreux bâtiments coloniaux et églises, un beau centre, et est classée Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
|
Cathédrale, avec un défaut sur le panorama généré... les tours ne sont évidemment pas penchées... |
|
Statue des n°10 du Real Potosi, devant le stade, pour mettre la pression le jour où un joueur porte ce maillot |
|
Vue depuis le toit de l'auberge. Le Cerro Rico au fond. |
Comment ça fragiles !!?? :-)
RépondreSupprimerCa ne doit pas être facile effectivement. Bon ap' héhé