lundi 6 mai 2013

Manaus


N'ayant pas pu trouver de transport peu coûteux pour ralier Salvador de Bahia puis Fortalezza, mes destinations prévues, je me suis rendu directement à la suivante : Manaus et l'Amazonie.
Et autant dire que le changement fut radical après Rio de Janeiro !
Des températures entre 30 et 35 degrés, un taux d'humidité élevé, l'air très lourd, à en perdre quelques litres de sueur par jour, et si on y ajoute l'omniprésence des moustiques, on peut dire que les conditions sont beaucoup moins agréables. Et encore il parait qu'à cette période j'aurai pu connaître pire...

Mais ce fut tout de même un plaisir de découvrir cette partie du monde qu'est l'Amazonie, et cette ville de deux millions d'habitants "perdue" au milieu de l'immensité de la forêt et des étendues d'eaux.
Ce fut également très sympatique et facilité par l'aide d'Adilson, mon hôte pour ces cinq jours passés sur place. Il m'a fait découvrir sa ville (bien qu'il soit originaire de Sao Paulo), m'a aidé à organiser mes visites et à bien négocier ma journée d'exploration de l'Amazonie.
Adilson est surtout passionné par la langue française, la France et sa culture. Il étudie le français à l'université et travaille comme policier deux jours sur quatre pour payer ses études. Pendant mon séjour chez lui, je n'ai fait qu'entendre de la chanson française : Ferrat, Nougaro, Berger, Gall, Piaf, Brel, Souchon, Renaud,... et j'en passe, un grand décalage par rapport à ce lieu, mais très plaisant.

J'en profite donc pour te remercier Adilson, pour ton hospitalité et ton aide, en espérant te voir bientôt en France !

J'ai malheureusement perdu des photos (et je n'ai toujours pas compris comment!) d'une promenade du dimanche, du marché, de démonstrations de Capoeira, que je n'ai pu reproduire. Pour celle du centre-ville, j'ai pu retourner sur place pour reprendre quelques clichés, notamment du très beau théâtre Amazonas.
C'est un monument construit à la fin du XIXème siècle, à l'apogée économique de la ville, afin de montrer ses richesses et d'en faire un lieu important au Brésil. Il fut bâtit avec les matériaux européens les plus prisés de l'époque, et les plus importantes compagnies d'opéra, de théâtre et d'orchestres symphoniques s'y sont produits.



Théâtre Amazonas


Théâtre Amazonas

Théâtre Amazonas

Place Saint Sébastien

Place de l'Horloge et son marché

Cathédrale Notre-Dame-de-la-Conception

Adilson devant le Théâtre Amazonas

La rue et la maison d'Adilson (en blanc)


Cuisinant un risotto expérimental : pomme et cannelle

Risotto pomme-cannelle

Un des deux chiens d'Adilson, qui aimait bien grignoter mes chaussures !

Mes havaianas ayant un peu souffert depuis 8 mois, je les ai renouvelées un peu, beaucoup !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire