samedi 11 mai 2013

Île de Pâques : volcan Rano Kau et Orongo, Poike et bénévolat


Dans ce nouvel article pas de Moai, je vous présente l'île elle-même et ses beautés naturelles, à commencer par le volcan Rano Kau. Je l'ai découvert après 1h30 de marche, qui en valent la peine, le cratère et son lac intérieur, la végétation et l'ouverture sur la mer, forment un paysage magnifique.

Au bord de ce volcan, se trouve aussi le site d'Orongo avec ses habitations et ses pétroglyphes.
Ce lieu était très important d'un point de vue mystique et politique, puisqu'il s'y déroulait chaque année le rite de l'Homme-oiseau. Ce culte était une compétition annuelle entre les différents chefs de clan pour obtenir le pouvoir sur l'île durant l'année suivante.
Chaque participant devait descendre la falaise, rallier l'îlot de Mata Nui à la nage, y attendre la ponte des Manutara (hirondelle de mer) et ramener un œuf en escaladant la côte de nouveau jusqu'à Orongo.
Le premier à réussir cette mission était nommé Homme-oiseau et étant considéré comme l'incarnation du dieu Make-Make, récupérait les pleins-pouvoirs sur l'île le temps d'une année, jusqu'à la prochaine compétition.

Vous verrez ensuite les photos de la pointe est, Poike, où j'ai fait une marche d'une demi-journée. Je me suis aussi porté volontaire pour aider à planter des arbres et des plantes dans une zone de reforestation de cette partie de l'île. Nous étions une cinquantaine de bénévoles et avons permis de replanter sur environ un hectare de terre.
Cette action organisée par la CONAF (Corporation Nationale Forestière) fut récompensée par une visite dans une partie peu touristique de l'île et par un barbecue.




Volcan Rano Kau

Volcan Rano Kau

Volcan Rano Kau

Orongo
Orongo, îlot Mata Nui
Orongo
Orongo

Orongo

Añadir leyenda

Orongo, pétroglyphe

Volcan Rano Kau

Añadir leyenda


Orongo

Poike
Poike


Poike, statue naturelle dédiée au défunts, quand il pleut les yeux se remplissenet d'eau et quand le trop plein arrive, la statue pleure

Poike, cave

Moai couché

Faucon


Moai couché décapité


Marche vers la zone de reforestation


Zone de reforestation

Zone de reforestation

Zone de reforestation

Zone de reforestation

Zone de reforestation

Zone de reforestation

Après l'effort, le réconfort

Côte est

Côte est




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire