samedi 12 janvier 2013

Nazca

La ville de Nazca se trouve dans le désert du même nom, et est surtout connue pour être à proximité des fameuses lignes et figures géantes (géoglyphes de plusieurs centaines de mètres, et parfois de quelques kilomètres!) dessinées à même le sol dans ce désert et qui ne peuvent souvent se voir que depuis le ciel.

Réalisées par la civilisation Nazca, elles avaient probablement une fonction religieuse (les lignes formant des chemins à suivre lors de rituels et les figures des offrandes) et/ou une fonction de calendrier astronomique, mise en avant par la mathématicienne allemande Maria Reiche (des corrélations entre les lignes/figures et les étoiles/constellations ayant été trouvées, et deux lignes principales étant alignées avec le point d'horizon où le soleil se couche lors des solstices d'hiver et d'été).
D'autres idées existent également, comme le fait que les lignes seraient des repères pour trouver des sources d'eau dans le désert, ou encore des raisons ufologiques (relation avec des extra-terrestres).

Malgré ces théories, ce phénomène garde un côté mystérieux et extraordinaire (pour le plus bonheur des agences touristiques!).

Autre fait impressionnant, depuis leurs quelques milliers d'années d'existence, les lignes et figures se conservent parfaitement, sans entretien d'aucune sorte par la population locale.
Les dessins n'étant en réalité que de quelques centimètres de profondeur (et non d'énormes tranchées comme on pourrait le penser), il ne serait pas étonnant que tout s'efface avec le temps dans ce désert.

Mais le micro-climat de la région fait que tout est préservé naturellement. En effet, le plateau est une des zones les plus sèche du monde (donc pas d'eau pour abîmer les traces). Sans végétation, le sol chauffe formant un coussin d'air qui protège du vent. Le gyspe du plateau et l'humidité matinale polissent les dessins en collant le sable et les poussière. Tout dessin réalisé sur ce sol restera intact.
De plus les phénomènes naturels occasionnels (tempêtes, crue venant des montagnes voisines,...) n'ont eu aucun effet non plus, par exemple, de nombreuses traces de lit de rivières ayant existé au fil des années se retrouvent entre les lignes ou figures, les épargnant de leur passage.
Comme si tout avait étudié par leurs créateurs pour que ces œuvres existent pour toujours.



Place centrale de Nazca

Lignes de Nazca

Lignes de Nazca, direction du coucher du soleil au solstice d'été

Ancien lit de rivière ayant épargné les lignes

Ligne utilisée par Maria Reiche pour créer un chemin vers un mirador naturel

Figure des mains

Lignes de Nazca

Figure de l'arbre (racines en haut à gauche et branche vers le bas et à droite)

Au centre un personnage

Figures représentant une famille (mère, père, deux enfants et un bébé en haut à droite!)

Figure du colibri, vue du ciel

Figure du singe, vue du ciel

Culture de cactus...

...ou plutôt culture de cochenille, parasite du cactus utilisée comme colorant naturel pour textiles et cosmétiques

Humour allemand !

Du haut d'un frêle mirador en métal, pas très confiant avec mon vertige !

Sur la route...



Sur la route...

Sur la route...

Sur la route...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire