jeudi 3 janvier 2013

Quito, museo Nacional et fondation Guayasamin

Pour le dernier article sur Quito, voici quelques mots sur deux musées intéressants.

Le centre Guayasamin, qui présente les oeuvres de l'artiste, se trouve près de sa maison transformée en musée et qui présente sa vie et ses collections.
Certains tableaux m'ont beaucoup plu, et l'ensemble de son travail et de ses sujets sont intéressants. Trois périodes ont formé son parcours : "L'âge de colère", où il aborde des sujets graves comme les guerres, les famines, le racisme, la souffrance, les inégalités en Amérique du Sud, "L'âge de tendresse" où il exprime l'amour d'une mère, l'importance de la famille, et "L'âge d'espoir", sur l'espoir, les enfants.
Et puis sa maison si grande et luxueuse, et ses meubles, décorations et collections d'arts, si riches, jurent beaucoup avec son thème important sur les inégalités en Amérique du Sud.

Le musée National possède trois salles intéressantes.
La plus grande sur la période-Précolombienne et qui présente les différentes cultures ayant occupé toutes les régions du Pays. La seconde expose une collection d'objets en or et métaux précieux. Et la dernière est sur la période de la colonisation.


Sur la route pour le musée Guayasamin


Centre Guayasamin


Âge de colère, et son outil favori "les mains"

Âge de colère

Âge de colère

Âge de colère

Âge de tendresse

Âge de tendresse

Guayasamin a côtoyé des Grands de ce Monde, si le portrait de Fidel Castro est le plus connu, François Mitterrand a aussi eu droit au sien, et l'artiste à sa décoration française.

Âge d'espoir

Sa maison...

Sa maison...


Museo Nacional :




























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire