vendredi 22 février 2013

Vicuña, distillerie de Pisco et voyage dans les étoiles à l'observatoire de Mamalluca

Depuis San Pedro de Atacama, nous sommes descendus un peu plus en direction du centre du pays, avec une étape à la Serena et Vicuña, après 17h de bus.
La Serena est une ville côtière sur le Pacifique que nous avons visité par la suite, car nous nous sommes rendus directement dans les terres et la Vallée de l'Elqui, à Vicuña.
Dans cette région, nous avions deux objectifs, visiter une distillerie de Pisco, l'alcool national (et le goûter!), et surtout visiter un des observatoires astronomiques du coin (il en existe de nombreux parmi les plus grands et plus puissants du Monde au Chili dans cette région, propice à l'observation du ciel).

Deux missions réussies, puisque nous avons visité la production Capel, intéressante mais dégustation décevante (un seul verre, donc impossible de comparer les différents produits) et nous avons visité l'observatoire de Mamalluca.

Cette visite a par contre été parfaitement satisfaisante, avec un guide, expérimenté et travaillant sur le site, qui nous a donné beaucoup d'informations, et permis d'observer plusieurs phénomènes via les puissants télescopes à disposition.
Nous avons pu visualiser Jupiter, ses stries et trois de ses satellites naturels, puis la nébuleuse d'Orion (ou nébuleuse M42 pour les intimes), et enfin un amas d'étoiles, qui dans le ciel à l'oeil nu parait être une étoile brillante, et qui s'avère être en faite un groupe de dizaines de millions d'étoiles, environ.
Car oui, s'il y a bien une chose que j'ai retenu, c'est que de toutes les étoiles que nous pouvons observer dans le ciel à l’œil nu, moins de 2% sont de simples étoiles, toutes les autres sont des groupes de 2 ou 3 ou des amas d'étoiles (de quelques unes à des dizaines ou centaines de millions) ou des galaxies entières ou des nébuleuses ou d'autres types de phénomène...
De même, plus ce que nous observons est éloigné, plus nous l'observons tel qu'il était dans le passé, le temps que son image arrive jusque nous. Une étoile observée et paraissant normale, peut à présent être morte, devenue trou noir, mais son état actuel ne pourra être observé que par nos générations futures et lointaines...

De quoi se sentir tout petit dans l'Univers, et de quoi se dire qu'avec autant de possibilités si loin, nous ne sommes peut être pas seuls (n'est-ce pas Fox Mulder?).

Ce fut donc une visite vraiment très intéressante. Beaucoup de science, et un peu de rêve.



Visite de la distillerie Capel :















"Technologie française", toujours présents !









Village de Vicuña :












Observatoire de Mamalluca (peu de photographies car tout est dans le noir autour du site, même les bus et voitures doivent rouler tout feu éteint pour ne générer aucune pollution visuelle, et se guider avec des pistes lumineuses spéciales au sol) :





Nébuleuse d'Orion (M42), photographie d'un télescope spécialisé (rayon gamma si je ne me trompe pas...) pour définir les distances et températures des astres (en observation normale il n'y a aucune couleur)




2 commentaires:

  1. Inauguration du télélecope ALMA aujourd'hui à San Pedro de Atacama
    http://www.lemonde.fr/sciences/portfolio/2013/03/13/alma-revolution-dans-l-astronomie-mondiale_1847095_1650684.html#xtor=RSS-3208

    RépondreSupprimer
  2. Ah déjà ! Ils auront fini peu de temps après notre passage du coup, mais toujours interdit à la visite... article très intéressant, merci !

    RépondreSupprimer