jeudi 27 septembre 2012

El Chiflon, lacs de Montebello et las Nubes

Un peu plus de nature et de Chiapas, avec les grottes de Rancho Nuevo, la cascade El Chiflon, les lacs de Montebello et las Nubes.
Pour ce dernier site, c'était vraiment l'aventure. Les tours permettant de visiter les sites naturels autour de San Cristobal sont en moyenne entre 300 et 500 pesos (entre 17 et 29€) pour une excursion d'une journée.
Pour las Nubes, les prix entre 1500 et 2000 pesos ! 88 à 117€ !!! Je me suis donc renseigné pour y aller par moi même. Avec un bus jusque Comitan à 44 pesos, puis un mini-bus à 55 pesos, le double pour le retour, et l'entrée à 15 pesos, le total doit me revenir à 228 pesos ! On est loin des 1500 ou 2000 demandés par les agences de voyage.

Levé à 6h du matin, 2 heures de bus puis 2h de mini-bus (combi utilisé par les locaux, pas du tout confortable) et je me suis cru arrivé. Mais en fait il me restait à parcourir 12 km pour arriver au centre éco-touristique... !!! J'ai marché 2km, perdu 2 litres de sueur, et avec la peur de ne pas rentrer à temps pour le dernier bus et rester bloqué dans un village près de la frontière guatémaltèque, j'ai décidé de faire du stop. Une première sympathique, à l'arrière du pick-up d'un fermier, assis sur la tôle au dessus d'une roue, pendant 30 minutes sur des chemins impraticable, ça secoue !
Mais j'ai atteint mon but, un peu déçu à cause de la météo, mais super expérience, j'ai même réussi à prendre le dernier combi et un bus pour rentrer à San Cristobal vers 22h (grosse journée!) et à mon auberge pour un bon repas et une bonne douche.

Rancho Nuevo

Rancho Nuevo

Rancho Nuevo

Rancho Nuevo

Rancho Nuevo

El Chiflon

El Chiflon

El Chiflon

El Chiflon

El Chiflon

El Chiflon

El Chiflon

El Chiflon

El Chiflon

El Chiflon

El Chiflon

El Chiflon

El Chiflon

El Chiflon

Montebello, lac Pojoj

Montebello

Montebello, à l'horizon le Guatemala
Las Nubes

Las Nubes

Las Nubes
Je ne maîtrise pas encore mon appareil mais la différence entre la photo que j'ai prise (ci-dessus) et Las Nubes tel qu'on peut l'espérer (ci-dessous) vient du fait qu'il a plu pendant 3 jours précédents mon arrivée sur le site, transformant les eaux paisibles et turquoises en torrents boueux.
Une ruse du Chiapas pour me faire revenir?



1 commentaire: