mardi 6 novembre 2012

Leon, association Sonati, Monsieur Ciro et volcano boarding !

Leon est une ville coloniale, la plus ancienne du Nicaragua avec Granada, et son activité touristique s'est développée grâce à la proximité de plusieurs volcans, la richesse de sa forêt tropicale sèche, ainsi que des plages situées sur la côte pacifique, à 1h de route, idéales pour l'apprentissage du surf (ou le farniente).

Leon

Leon
Le restaurateur de rue a beau s'appeler Toto, il ne blague pas avec les hot-dogs et saucisses de 30cm.

Le terrain de jeu où j'ai désespérément cru pouvoir jouer un peu... mais il était toujours vide!

Leon, la cathédrale

Outre la très belle randonnée de 2 jours sur le volcan Telica pour voir le cratère et sa lave, le séjour à Leon m'a permis de rencontrer les bénévoles de Sonati, gérant l'auberge de jeunesse où je suis resté et des visites guidées dans la région.

Sonati (http://www.sonati.org) est une association dont le but est d'aider à la protection de la nature dans la région, par un investissement dans les réserves naturelles, et des activités éducatives sur l'environnement, gratuitement pour des milliers d'enfants.
Les profits réalisés par l'auberge et les visites éco-touristiques guidées financent ces activités. Le programme de volontariat propose aux voyageurs de longue durée ou aux locaux, de travailler à la réception de l'hôtel ou comme guide en échange d'un hébergement et de visites gratuites.

Parmi ces bénévoles, celui qui aura été notre guide pour le trek de 2 jours et aussi pour le "Volcano Boarding" (du surf à flan de volcan dont je parlerai ensuite) : Ciro.

Ciro est un grand voyageur de 32 ans, et en mai dernier il est parti pour un voyage aux USA et en Amérique Centrale et il est finalement resté plus longtemps que prévu au Nicaragua et à Leon. Il y vit depuis 4 mois et connait déjà la région comme sa poche (guide parfait lors des marches sur les volcans, la faune et la flore n'ont plus de secret pour lui) et la cerise sur le gâteau est qu'il parle français (ce qui a sauvé Nico!). Car si Ciro est portuguais, il est professeur de langue et parle aussi anglais, espagnol, italien et français parfaitement.
Et il est aussi dive master (plus haut diplôme de plongée avant instructeur), et a travaillé en tant que bénévole dans un centre de plongée (en Malaisie si je me souviens bien).

Pour un historique de ses très nombreux voyages :
- Un tour du monde entre 2007 et 2008
- Un voyage en Afrique du Nord en 2008
- Une traversée de l'Europe, du Portugal aux pays de l'Est entre 2008 et 2009 (dont une partie en auto-stop)
- Une traversée de l'Asie entre 2009 et 2011 (notamment toute la Chine où il aura été professeur pendant plusieurs mois)
- Son voyage actuel

C'est aussi un des précurseurs dans l'histoire du couchsurfing (hébergement chez l'habitant à travers le monde, par lequel j'avais hébergé et rencontré une douzaine de voyageurs l'année passée, et que j'utilise maintenant pour être hébergé), sa page sur le site et ses expériences sont impressionnantes !

Merci encore Ciro et peut-être à bientôt dans un prochain voyage !

Nico, Ciro, et une bouteille de rhum nicaraguayen "Flor de Caña" 7 ans d'âge... vide.
Nico, Ciro, Renée, Simona, bénévoles Sonati

Nous avons aussi fait la connaissance d'Andrea et David, une mexicaine et un espagnol, qui traversent toute l'Amérique latine en van. Leur but est de découvrir chaque pays, région, d'aller à la rencontre des gens, pour faire des reportages vidéos qu'ils veulent ensuite montrer dans les écoles d'autres pays, et ainsi partager les différences culturelles rencontrées. Leur blog : http://zaiguaweb.com.

Andrea et David (http://zaiguaweb.com) dans le hall de Sonati (http://sonati.org)
Ils sont restés à Leon plus longtemps que prévu également (environ 1 mois!) car Andrea s'est blessée à la clavicule lors d'une chute en "Volcano Boarding".

Une transition toute trouvée, donc, pour parler de cette fameuse activité qu'est le surf à flan de volcan !
Idée farfelue, mais qui fonctionne bien, et pour cause c'est à la fois intéressant pour la partie randonnée et découverte du Cerro Negro, un volcan magnifique et facile d'accès (1 h de route et ascension de 45 minutes environ), mais aussi pour la partie descente en mode luge (plus de vitesse, jusqu'à 90km/h) ou surf (plus de sensations debout peut-être?).
Pour grossir le trait, la formule employée est 1 heure de montée, 1 minute de descente.
Il faut évidemment porter des protections : combinaison, gants, chaussures, pour se protéger des brûlures et coupures en cas de chute, et des lunettes pour se protéger les yeux de la poussière.

Et pour la petite histoire, j'ai voulu tester le freinage (après une queue de poisson incontrôlée de Nico) et le changement de direction comme expliqué par Ciro avant la descente.
Résultat 1) Une première chute à mi parcours dans un nuage de poussière volcanique.
Résultat 2) Pour ne pas rechuter, j'ai décidé de ne plus rien tenter et de ne plus freiner ce qui a entrainé le
Résultat 3) Une chute à l'arrivée après avoir pris trop de vitesse et des roches-tremplins involontaires.
Résultat 4) Malgré les protections : jambe gauche et mollet droit en sang et noirs, écorchés/coupés par la roche volcanique et incrustés de poussière ! Les bains d'eau, puis de bétadine, étaient... piquants !

En tout cas, grosses sensations et super expérience, et maintenant les photos !
Volcan Cerro Negro


Petit cours de volcanologie dispensé par Ciro. Nico n'est pas très attentif.

















Par ici la descente !

Comme des dunes volcaniques

.Prêt pour une descente particulière

Ça va très vite
(pourtant, Julien, Gwen, Fab, les combinaisons de sont pas jaunes !)

Attention à l'arrivée !
Les surfeurs posent après l'exploit

Mauvais look pour un mauvais boys band ou un mauvais remake de Breaking Bad, au choix .

De belles rencontres à Leon, une belle région visitée, et une belle soirée de fête, arrosée de (trop) de rhum lors d'une tournée des bars et boites de la ville (heureusement il n'y en a pas tant que ça!).



Gracias a Ciro y a todos del staff de Sonati por este buen momento !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire