vendredi 14 décembre 2012

Medellin, visite écourtée

Medellin et son agglomération dépassent les 3 millions d'habitants. Cette ville est entre autre connue pour deux figures du pays, Pablo Escobar et Fernando Botero.
Les années de règne du narcotrafiquant et les années très violentes (répression des trafics, meurtres, attentats) ayant pris fin dans les années 90, c'est maintenant une ville qui se veut moderne et culturelle.

Je souhaitais donc visiter le centre, les deux musées principaux et le quartier situé sur la colline -accessible par metro-cable- offrant un panorama sur la cité.
Mais après seulement une heure de marche, je me suis fait aborder par deux adolescents qui en voulait à mon argent, puis à mon appareil photo. Il y a eu beaucoup de premières en Colombie pour moi dans ce voyage, en voici une de plus !

J'ai gardé mon calme et continué mon chemin mais ils m'ont suivi pendant une vingtaine de minutes, en tentant de me soutirer de l'argent puis en me menaçant "Si tu nous donnes ton appareil, il ne t'arrivera rien". Ne voyant pas d'arme sortie, j'ai continué à refuser et à jouer sur le fait que je ne comprenais pas tout ce qu'ils disaient. Pensant qu'ils n'emploieraient pas la force après tout ce temps, j'ai insisté pour qu'ils me laissent tranquille en me dirigeant vers un musée, et ils ont fini par me lâcher.
Pour autant je ne suis pas allé au musée -pour ne pas avoir la surprise d'être attendu à la sortie- et surveillant de ne pas être suivi, je suis retourné au terminal de bus dans l'esprit de vite quitter la ville avec ce mauvais feeling.

Mais après réflexion (cela aurait aussi bien pu arriver à Paris...), et après avoir mangé une bandeja paisa (spécialité très riche avec de la viande de porc, de boeuf, un oeuf, du riz, des haricots rouge, des pommes de terre, de l'avocat, du plantain... requinquant!), je me suis dit qu'il serait dommage de partir sans en voir un peu plus et je suis allé voir le panorama de la ville avec le metro-cable.

Ensuite je n'ai pas trainé et suis parti vers le sud du pays, direction la zone cafetière et le village bien plus tranquille de Salento, ou j'ai pu me relaxer et prendre plus de photos, à voir dans le prochain article !





Place Fernando Botero

Ancienne statue de Botero, ayant subi un attentat meurtrier qui a tué 35 personnes

Place Fernando Botero

Metro-cable

La Joconde de Botero


1 commentaire:

  1. Chaud aux fesses sur ce coup, Cyrille!
    Tu t'en sors bien.

    Je viens de voir un documentaire sur Canal+ qui, j'en suis sûr, t'aurais plu et m'a fait penser à ton périple.
    Cela s'appelle, the two Escobar, et cela mettait en parallèle l'histoire de Pablo, le boss narco à Medellin et celle d'Andres, le défenseur capitaine de l'équipe nationale assassiné au retour de la World Cup 1994.
    C'est autant un portrait economico-politique que footballistique du pays dans les années 90-95 avec d'intéressantes interviews des dirigeants et des footballeurs de l'époque.

    Bonne route!

    RépondreSupprimer