samedi 29 juin 2013

Rencontre avec les grands requins blancs à Port Lincoln, Adelaide


Mon étape suivante fut Adelaide, où je suis resté peu de temps car mon véritable objectif était Port Lincoln où j'ai fait un aller-retour (45 minutes d'avion contre 10h de bus pour le même prix...) pour faire une plongée un peu particulière.
En effet, le but de cette plongée est la rencontre avec les grands requins blancs, et se fait donc en cage, question de sécurité.

Si ce grand prédateur est l'un des plus redoutés, il n'attaque pas naturellement l'homme, chaque "attaque" est en fait un accident, la victime ayant été prise pour un phoque une tortue ou autre cible habituelle du requin. A chaque fois d'ailleurs, la personne n'est pas mangée mais juste croquée et une fois l'erreur reconnue, laissée tranquille, mais la violence des attaques suffit parfois à être mortelle.
D'autres espèces de requins sont plus dangereuses car plus agressives comme le requin tigre ou le requin bulldog.
Et si les attaques de tout type viennent à se multiplier, c'est aussi la faute de l'homme et de la pêche intensive qui pousse les squales à chasser toujours plus près des côtes.

La plongée se fait donc en cage pour se protéger donc, car s'il n'attaque pas naturellement l'homme, pour cette activité, et pour pouvoir les voir, on les attire !
Ce type de divertissement est maintenant très contrôlé, pour la protection des requins même (qui se font de plus en plus rare, toujours à cause de l'homme), et il n'est plus permis de les appâter avec du sang et des poissons comme c'était le cas dans le passé.
Maintenant c'est le sens le plus développé du requin blanc qui est sollicitée : l'ouïe. En effet, ils peuvent percevoir des sons jusqu'à 5km alentours.

La compagnie avec laquelle je suis parti émet donc de la musique sous l'eau pour les attirer, et ils sont particulièrement sensibles au rock.
Ce fut une très belle journée, étant un groupe peu nombreux, je suis retourné très souvent dans la cage et j'ai pu assister à 7 apparitions, de 3 ou 4 requins blancs différents, dont un de plus de 4 mètres !

IMPRESSIONNANT !!!




















Balade à Port Lincoln



















Adelaide








En bonus quelques vidéos de la rencontre avec les requins blancs :




Et pour finir, un message classique des amoureux des requins blancs, du monde marin et le nature en général.
Le message dit : "Voici l'animal le plus dangereux du monde, responsable de millions de morts chaque année. A côté de lui, un requins blanc nage paisiblement."




1 commentaire:

  1. Bonjour
    Je souhaiterais la permissions de pouvoir utiliser quelques-une de vos photos pour une campagne de publicité pour la protection de nos océans.Elles seront retravaillées et "découpées", car seules quelques parties d'elles m'interessent pour le projet publicitaire. Je vous offrirais le resultat final si vous le voulez. Merci

    RépondreSupprimer