dimanche 7 octobre 2012

Plongée à Cozumel

Cozumel est une île située en face de Playa del Carmen, et sur laquelle j'ai passé trois jours dans le but de passer ma certification de plongée de premier niveau.
Pour cela il m'a fallu étudier un livre de connaissances théoriques sur le matériel, les techniques de plongées, la physique (effets de la pression sur le corps, la décompression,...), la sécurité et la résolution de problèmes lors d'une plongée.

Puis j'ai effectué deux plongées d'entrainement à 8m et 10m de profondeur pour des tests de manipulation de matériel (assembler le matériel avant une plongée, enlever/remettre le masque, le régulateur, la ceinture de leste, le gilet et la bouteille sous l'eau), les techniques d'entrée et de sortie de l'eau, les situations problématiques à régler (aide et sauvetage à un plongeur en difficulté avec utilisation du régulateur de secours, remontée d'urgence,...).

Et j'ai ensuite pu faire 3 plongées depuis un bateau, sur des sites magnifiques : récif Paraiso à 12m, récif Palancar à 24m et l'épave d'un navire de l'armée Xicotencatl à 18m.

J'en ai profité pour tester mon caisson étanche pour faire quelques photos, mis à part un problème de buée, et la perte des couleurs en plus grande profondeur, cela fonctionne bien.






























4 commentaires:

  1. Tu fais un voyage extraordinaire ! j'ai hâte de voir la suite !
    Amuses toi bien et évites les endroits dangereux

    repasses par la Corse en bout de course, bisous,

    Marie Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'en profite et je fais attention. Bien sûr que je reviendrai sur l'Île de Beauté, comme chaque année, donc prochain rendez-vous en 2013 ;-)

      Supprimer
  2. Il faut un filtre rouge normalement pour les photos sous la flotte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut que j'étudie les corrections et balances de mon compact. Le mode sous-marin gère à peu près les filtres jusqu'à 10-12mètres si la cible n'est pas loin mais maintenant que je descends à 20-24m ça devient très bleu si je suis à plus d'1 mètre. Il faut que j'apprenne à changer les modes en cours de descente mais pour l'instant je suis plus attentionné à bien réussir mes plongées sans encombre :-)

      Supprimer