mardi 5 mars 2013

San Carlos de Bariloche et la route 40

Couramment appélée Bariloche, la ville de San Carlos de Bariloche est située aux pieds des Andes, près du parc national Nahuel Huapi et de la région des sept lacs. C'est donc un endroit parfait pour toutes les activités nature : randonnées, escalade, ski,... . Si je m'attendais à trouver une ville très touristique, j'ai été surpris par sa taille, c'est très (trop) grand et il y a près de 120 000 habitants. Le terminal étant à 1h de marche du centre, il nous a fallu prendre un bus et pour cela marchander de changer de la monnaie chilienne en pesos argentin -car oui, nous sommes passé en Argentine entre temps- pour arriver dans le centre et pouvoir retirer de l'argent.
Je n'ai pas trop aimé ce premier contact, ni les prix très élevés des auberges (plus cher qu'à Buenos Aires!), mais mon but premier étant de manger une bonne fondue dans cette région (où il y eu une forte immigration suisse), j'ai fait avec, et j'ai dégusté ce plat avec plaisir, et avec Sébastien !

Nous avons passé une journée à nous balader en vélo dans cette belle région lacustre et montagneuse, et nous l'avons fait en compagnie de Michaël, un français, nantais, que nous avons rencontré à l'auberge le matin même.
Très sympathique, il nous a fait part de son voyage en Patagonie, avec de nombreux conseils, et étant en fin de séjour, il nous a léguer de la nourriture dont il n'avait plus besoin (crackers, pâte à tartiner au bleu,...), ce qui nous a permis de faire un apéro-bus pour nous donner du courage pour les 30 heures de trajet qui nous attendait pour rejoindre El Calafate. Merci encore Michaël !

Et pour ce trajet, nous avons emprunté la mythique route 40, qui est une des plus longue du Monde avec la route 66 aux USA et l'autoroute Stuart en Australie.
La "Ruta 40" traverse l'Argentine du nord au sud (nous n'avons donc vu que la partie patagone), traversant 20 parcs nationaux, 18 rivières majeures, 27 cols dans les Andes (avec une altitude maximum de 5000m).

Le trajet fut vraiment long, mais cela en valait la peine puisque nous sommes arrivé sur une nouvelle superbe étape de notre périple en Patagonie, à suivre dans le prochain article.

Photographies de la journée en vélo dans la région de Bariloche :

Balade en vélo avec Sébastien et Michaël

Une fondue suisse qui a fait bien plaisir !!!

Quelques paysages ayant défilé sous nos yeux lors des 30 heures passées dans le bus sur la route 40 :

Un apéro dans le bus pour tenir les 30h de trajet... malheureusement les vivres sont partis trop vite !

Une bonne tablette de chocolat de Bariloche, présentée sur la route 40 par une belle photo de Sébastien (copyright!)

1. Quoi tu as refait du vélo !?!
    Pas de roues crevée cette fois-ci ?
    Sinon il y a comme un "air" de Monument Valley de loin sur certaines photos ;-)

2. Yep ! J'en avais refait à Cartagène en Colombie mais c'était que du bonheur, tout plat au bord de la mer. Là, on avait de bons VTT, avec les vitesses qui passent et les freins qui fonctionnent, tout ça sans crevaison, mais avec quand même un déraillement... quand même parfait pour faire travailler les cuisses et mollet dans les dénivelés de Bariloche !