dimanche 17 mars 2013

Ushuaïa et le canal de Beagle

Pour mon étape suivante, j'ai quitté le Chili pour l'Argentine, la Patagonie pour la Terre de Feu, et surtout Sébastien m'a quitté pour rentrer en France, via Santiago où il aura retrouvé une dernière fois Juan Luis et Fernanda.
Merci Sébastien pour ce mois de voyage passé ensemble, ça m'a fait du bien de voir une tête connue et d'être accompagné de nouveau, en espérant que tu aies passé de bonnes vacances, et je pense que comme moi tu as de très bons souvenirs des différentes régions que nous avons traversé !

Départ matinal pour nous deux, l'un vers le nord, et l'autre plus vers le Sud, car pour moi c'était direction Ushuaïa et le bout du Monde.

On entend souvent parler de la Terre de Feu et d'Ushuaïa, mais on ne s'imagine pas vraiment à quoi cela ressemble. La Terre de Feu est en fait un archipel (une grande île principale, et d'autres plus petites également) et formant la partie la plus au sud de l'Amérique séparée du continent par le détroit de Magellan.
Cette région est partagée entre l'Argentine et le Chili, qui détient la partie la plus au sud. D'ailleurs quand on dit qu'Ushuaïa est la ville la plus australe du Monde, c'est en fait celle de Puerto Williams, côté chilien qui l'est.
La Terre de Feu est nommée ainsi non pas à cause de la présence de volcans ou d'une activité sismique particulière, mais parce qu'en la découvrant Magellan, s'est servi des feux allumés des peuples natifs le long des côtes des îles.

Ushuaïa est une ville côtière et portuaire, de la taille de Blois, très développée par sa position commerciale avant la construction du canal de Panama, et maintenant par le tourisme puisque la région offre de superbes randonnées et lieux à découvrir (côte, montagnes, lacs, glaciers, faune et flore,...), et est le point de départ pour les excursions vers l'Antarctique.

Dans cette région je me suis approché du fameux Cap Horn, mais sans pouvoir le voir. Par contre j'ai fait un tour en catamaran sur le canal de Beagle, pour découvrir diverses îles et la faune locale (phoques, pingouins, condors,...).

Mais d'abord, voici les photographies de la ville d'Ushuaïa, et de ma visite au musée Yamanas, qui présente l'histoire des peuples natifs de la Terre de Feu et surtout des Yamanas, qui occupaient Ushuaïa et ses alentours et qui ont donné leur nom au musée.
















Canal de Beagle

















Phare du bout du Monde

Phare du bout du Monde

































2 commentaires:

  1. Je garderai de très bons souvenirs de ce voyage au bout du monde :)
    ça faisait un moment que je pensais aller au Chili, sans savoir par où commencer. C'était l'occasion idéale de le faire ! J'y ai même trouvé plus que ce que j'espérais; mais le Népal reste tout de même devant, indétrônable ^^)
    Bonne route

    RépondreSupprimer
  2. Haaan! J'ai raté ton séjour en Argentine en direct !
    Dommage pour le Cap Horn ! Mais jolies photos du canal du Beagle en tout cas !
    J'aime particulièrement la photo du phare prise de loin =)

    RépondreSupprimer