dimanche 23 septembre 2012

J'irai jouer au foot chez vous

Arrivé au Chiapas, cela faisait presque trois mois que je n'avais pas touché un ballon. L'effervescence autour du football au Mexique m'a donné l'idée de parler de ce sport vu d'ici, et de chercher à jouer avec des locaux quitte à trouver un stade, un terrain de fortune ou une rue pour taper dans un ballon.
Et j'ai réussi !

Pour ce qui est du championnat mexicain, peu connu, il est pourtant dans le top 10 des championnats mondiaux. La compétition se déroule en deux tournois "Clausura" et "Apertura", le second étant final et se disputant entre les 8 meilleures équipes du premier afin de désigner le champion.

Les clubs les plus populaires sont :
- Chivas (de Guadalajara, le plus titré et qui a formé entre autres Chicharito)
- les Pumas (de l'UNAM, Université de Mexico, club préféré de Gael Garcia Bernal)
- Club America (de Mexico, rival principal de Chivas, ce qui donne les clasicos mexicains)
- Cruz Azul (de Mexico également, rival des deux autres clubs de la capitale, et club préféré de Carlos, notre hôte de Oaxaca)

Beaucoup de monde porte les maillots d'une de ces quatre équipes partout dans le pays (j'ai moi même acheté celui des Pumas!), même dans la région du Chiapas, qui a pourtant une équipe en première division, les Jaguares, basée à Tuxtla.

Pour ce qui est de ma mission "J'irai jouer au foot chez vous", j'ai commencé à prospecter à San Cristobal de las Casas.
J'ai sympathisé avec un postier en envoyant un colis pour l'anniversaire de mon frère. Fan du Club America, nous avons parlé football un moment, et je lui ai demandé s'il y aurait un endroit où je pourrais rencontrer des locaux pour jouer au football. Il m'a indiqué un centre sportif où d'après lui, il y a toujours du monde.
Je m'y rends donc en fin d'après-midi, et me retrouve dans un vrai stade, où des jeunes s'apprêtent à jouer. Je parle avec un homme plus âgé, semblant être un dirigeant et il me dit que si je veux jouer, pas de problème, je peux revenir le lendemain pour participer à un match amical vers 15h avec l'équipe sénior. Je lui demande si c'est un match sans importance, car je veux jouer juste pour m'amuser et il me dit qu'il n'y a pas de problème.

Le lendemain, je retourne au stade et là je vois deux équipes en train de s'échauffer, équipement complet, entraîneurs, dirigeant et quelques dizaines de spectateurs...!!!
Devant tant de sérieux, je demande si je peux vraiment jouer, car je ne veux pas déranger non plus. L'entraineur me dit que c'est un amical et qu'ils ont 5 ou 6 nouveaux joueurs à tester, et que je peux avoir un peu de temps de jeu. Parfait. On me donne chaussettes, protège-tibias, short et maillot (numéro 20!) et même des chaussures car apparemment celles que j'avais ne convenaient pas.

L'équipe (avec "El Francés" debout à l'extrème gauche)
Et voilà, je rentre pour remplacer le second attaquant pour les 15 dernières minutes. "El Francés" (on m'appelait comme ça car Cyrille c'était trop compliqué) touchera 4 ou 5 ballons, pour 1 hors jeu et 1 lob sur la barre transversale (si en plus j'avais marqué un but comme ça!).
Je n'ai pas marqué mais nous avons gagné 3-2, voilà pour les statistiques.
Reprendre le football à 11, ce n'était pas facile pour le placement tactique, les appels et pour les courses, surtout à 2200m d'altitude ! Les accélérations font très mal, et la récupération est longue, il me fallait 2-3 minutes avant de pouvoir refaire un appel. Et j'ai bu pas loin de 2 litres d'eau entre le début du match et l'heure qui a suivi la fin.

Mais au final c'était vraiment un plaisir, et très sympathique de la part de cette équipe de San Cristobal de las Casas me m'accepter pour ce match.

J'espère donc pouvoir réitérer l'expérience dans différents pays, mais j'appréhende déjà, par exemple l'altitude en Bolivie ou d'être ridicule au Brésil !






Pas de football sans argent ni sans pub !

3 commentaires: