lundi 10 septembre 2012

Viva la vida !

Viva la vida, comme le titre d'une des dernières œuvres de Frida Kahlo, dont j'ai pu visiter la maison "Casa azul" (maison bleue) devenue musée.

Viva la vida, Frida Kahlo, 1954

La Casa Azul

Musée de Frida Kahlo
Cette femme hors du commun, devenue une icône, a vraiment eu une vie romanesque, douloureuse mais qui a malgré tout pu être heureuse grâce à sa passion pour l'art et pour l'homme de sa vie, Diego Rivera, tout ce qu'elle exprimera dans ses tableaux et son journal.

Née à Mexico, dans la Casa Azul de ses parents, une première épreuve la touche dès l'enfance puisqu'elle est atteinte par la poliomyélite, qui la rendra boiteuse à vie et ralentira sa croissance.
Brillante à l'école, elle intègre à 16 ans le meilleur établissement scolaire du Mexique, dans le but de devenir médecin malgré son intérêt pour les arts (Une telle ambition est remarquable en 1922, au Mexique, pour une femme).
A 18 ans, le bus qui la ramène de l'école fait une sortie de route et percute un tramway. La catastrophe fera plusieurs victimes et Frida est grièvement blessée. Son abdomen est transpercé par une barre de métal, son bassin, plusieurs côtes et sa colonne vertébrale sont brisés, sa jambe gauche est fracturée en onze endroits, son pied droit est cassé. Elle s'en sortira après trois mois d'alitement, puis neuf mois de corset en plâtre, gardant des séquelles à vie, des douleurs continues et une de ses plus grandes peines : ne pas avoir d'enfant.



C'est pendant cette période d'immobilisation qu'elle se met à peindre et on retrouvera souvent dans ses œuvres les thèmes de la douleur, de la mort, de ses fausses couches. Mais les épreuves lui font aimer la vie et d'autres thèmes sont aussi l'espoir, la politique, la révolution et la culture mexicaine.
"Je ne peints ni des rêves ni des cauchemars. Je peints ma propre réalité."
"Je ne suis pas malade, je suis cassée. Mais je suis heureuse de vivre tant que je peux peindre."

Elle se représentera aussi souvent comme personnage central dans ses tableaux.
"Je peints des auto-portraits car je suis souvent seule, parce que je suis la personne que je connais le mieux."





Le bonheur viendra de sa relation avec Diego Rivera, amour passionnel, et artistique. Ils se marient, divorcent, se remarient, vivant au Mexique, aux USA, puis de retour au Mexique dans la maison de Diego à San Angel. La maison est constituée de deux bâtiments, un pour chacun, pour qu'ils aient leur espace, les deux étant reliés par un pont.
"Jamais dans ma vie je n'oublierai ta présence.Tu m'as prise avec toi lorsque j'étais brisée et tu m'as reconstruite en un ensemble complet. Sur cette Terre si petite où pourrais-je tourner mon regard?
Il n'y a plus de temps, il n'y a plus rien. La distance. Il n'y a que la réalité. Ce qui a été, sera pour toujours"


Maison de Diego Rivera dans le quartier San Angel à Mexico, où Frida séjourna, dans le bâtiment bleu, évidemment.

La fin de sa vie sera difficile, son corps faiblit, elle subit de nouvelles opérations du dos (elle aura eu au total 32 opérations chirurgicales durant sa vie), devant porter des corsets.
Elle sera amputée de la jambe droite jusqu'au genou, la soulageant de douleur, mais la rendant plus dépressive, et suicidaire, ne s'accrochant à la vie que pour Diego.

"Des pieds pour quoi faire puisque j'ai des ailes pour voler"

C'est une grave pneumonie qui l'emportera à l'âge de 47 ans.
Si ses derniers mots, dans son journal sont : "J'espère que la sortie sera joyeuse… et j’espère bien ne jamais revenir… Frida", sa dernière œuvre majeure est "Viva la vida" (Vive la vie)

Elle a souhaité être incinérée. "Même dans un cercueil, je ne veux plus jamais rester couchée !".
Retournée vivre dans la Casa Azul les dernières années de sa vie, c'est dans cette maison où elle avait vu le jour et où elle a vécu, qu'elle meurt et demeure toujours, puisque ses cendres reposent dans une urne de la forme de son visage, sur son lit.


Malgré la longueur de l'article, ce n'est évidemment qu'un grossier résumé, parsemé de mon ressenti (et de l'aide de mon ami wiki). Si vous êtes intéressés par ce personnage passionnant, il existe de nombreux livres, documentaires ou films qui lui sont consacrés.

Dans le jardin de la Casa Azul


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire