mercredi 12 septembre 2012

Viva Mexico !

Viva Mexico, car comme vous avez pu le remarquer, il y a beaucoup de drapeaux et décorations aux couleurs du Mexique partout dans la ville.
Tout le pays s'apprête à fêter son indépendance, comme chaque année les 15 et 16 septembre. Une grosse fiesta nationale se prépare !



Avant de présenter de nouveaux quartiers dans ce dernier article sur la capitale mexicaine, je tenais à remercier mes hôtes.
Un grand merci à Marco qui m'a accueilli chez lui, m'a accompagné lors de visites, m'a appris à vivre et me déplacer dans la jungle urbaine, et m'a aidé à construire mon parcours au Mexique (et pour l'Amérique du Sud qu'il connait très bien) grâce à ses informations et conseils. Merci à Vicky, la mère de Marco et de sa sœur Haydee, pour son accueil, sa gentillesse et ses bons petits plats. Merci à Abraham, Haydee et Frida pour leurs conseils sur mon voyage dans le pays, pour m'avoir emmené en voiture pour plusieurs visites et pour les margaritas du Maestro Abraham. Et je n'oublie pas Chacho, leur petit chien, toujours content de me voir dès le premier jour !
Muchas gracias a todos, Marco, Vicky, Haydee, Abraham, Frida, por la hospitalidad y la ayuda. Saludos !

Et donc pour terminer voici quelques clichés de différents quartiers de Mexico, souvent des villages qui ont été engloutis par la marée urbaine de la capitale au fur et à mesure des années.

Condesa, quartier tranquille avec ses maisons colorées, ses parcs, ses fontaines et ses vélib', les Ecobici.






Coyoacan, quartier des artistes où se trouvent également des maisons colorés, une place centrale touristique mais calme, et la Caza Azul, maison-musée de Frida Kahlo.












San Angel, quartier dont la petite place centrale est occupée par des artistes tentant de vendre leurs toiles, et par un bazar où se vendent des produits artisanaux ou attrape-touriste. Mais surtout, s'y trouve la maison de Diego Rivera où il vécu une période de sa vie avec Frida Kahlo.


Xochimilco, dont vous n'aurez pas de photo pour cause de tentative d'arnaque. Oui quelqu'un d'autre a essayé de tricher et c'est vous qui êtes punis, la vie est injuste.
Comme Amsterdam ou Stockholm sont les "Venise du Nord" ou Montargis la "Venise du Gâtinais", Xochimilco est la "Venise de Mexico", avec ses canaux et jardins flottants. Mais pour des visites à 350 pesos de l'heure au lieu de 70 pesos l'après-midi, "Ah oui? Très bien je reviendrai demain car je n'ai pas assez d'argent là" "Eh bien je peux le faire à 250 pesos de l'heure." "Non mais je reviendrai demain." Et ils peuvent toujours m'attendre.

Pour rattraper le quota de photo de nourriture, voici quelques clichés de spécialités.

Tamales, souvent mangé au petit déjeuner, c'était à l'origine le sandwich des guerriers amérindiens, facile à transporter. C'est une papillote de farine de maïs cuite dans une feuille de bananier ou un épis de maïs (suivant les régions), avec une farce sucrée ou salée.

Tacos de carnitas, tacos avec des abats et de la peau de porc bouillis. J'aime bien les abats mais au petit-déjeuner c'était quand même difficile !

Chiles en nogada. Grand piment vert (pas "trop" piquant), farci avec de la viande de porc ou bœuf, des légumes, des fruits (raisins, ananas,...), et avec une sauce aux noix parsemée de graines de grenade

Chiles en nogada
Un échantillon de la monnaie locale, le peso, avec notamment Frida Kahlo et Diego Rivera réunis chacun sur un côté du billet de 500 pesos.



Et si le football est le sport le plus populaire, une vraie religion ici.
Il y a aussi la Lucha Libre, le catch mexicain. Si on voit très vite que bien évidemment tout est chorégraphié et et les coups retenus, le spectacle est là, et pour 100 pesos (6€) la place de base (suffisante pour profiter), ça vaut le coup pour 2h30 de spectacle dans une bonne ambiance, sympathique.
Par contre il est interdit de prendre des photos, tous droits réservés, donc une seule de cette suite est de mon appareil, avec myself en catcheur, à vous de retrouver laquelle !





2 commentaires:

  1. Grosse sortie culturelle on dirait :-)

    Ils ont aussi des vélib' ?

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui ils ont des vélib', à Mexico ce sont les Ecobici.
    La lucha libre, très grosse sortie culturelle, mais seulement en troisième position après le musée anthropologique et celui de Frida Kahlo, dira-t-on !

    RépondreSupprimer